Cours d’été
Pourquoi poursuivre l’orthopédagogie en été?
Pour éviter le phénomène de glissade de l’été, c’est à dire, pour éviter que l’élève oublie ses apprentissages faits entre septembre et juin. Tous les élèves oublieront à petite ou grande échelle les acquis scolaires parce que le cerveau ne sera pas sollicité. Il est courant que des apprentissages tendent à s’effacer et donnent à penser, au retour en classe, qu’on ne sait plus rien. Pour garder notre cerveau en santé, il est recommandé de continuer de le stimuler et de l’entrainer à exercer sa logique, sa pensée critique et sa créativité. La lecture est un excellent moyen, pour la plupart des élèves, de soutenir l’activité du cerveau. Pour certains élèves qui accusent des retards dans leurs apprentissages scolaires ou qui présentent des troubles, l’orthopédagogie est une méthode de renforcement efficace. Même si le corps est en vacances, la tête est au travail et le cerveau reste actif et en santé.
L’été est un excellent moment pour reprendre les notions plus fragiles et consolider la matière afin que la marche des apprentissages soit atténuée. Ce qu’on recherche c’est, lors de la reprise des cours en septembre, que l’élève se sente au niveau parce qu’il a travaillé avec l’orthopédagogue, qu’il comprenne sa matière et que cette dernière soit encore fraîche dans sa mémoire. Ainsi, les obstacles à l’apprentissage sont grandement diminués ou même disparus. Ses chances de succès scolaire sont beaucoup plus tangibles et l’élève peut reprendre confiance en lui graduellement.
Enfin, selon l’expérience des dernières années, une force des cours d’été est la concentration exclusive sur une matière qui amène l’élève à approfondir ses connaissances et faire des liens à grande vitesse parce que son cerveau est dédié seulement à une cible d’apprentissage. Comme il peut se concentrer totalement aux notions vues en orthopédagogie, son investissement en énergie pour effectuer ses travaux entre les rencontres (avec un suivi quotidien toujours possible) lui permettra de se remettre à niveau rapidement et cette motivation lui donnera confiance en lui pour poursuivre en septembre. Les cours d’été c’est une multivitamine scolaire qui peut dégager l’élève d’une surcharge cognitive passagère et apporter un équilibre de septembre à juin.